Conditions Générales de Vente

Ces conditions générales de vente s’adressent aux clients professionnels, c’est-à-dire les sociétés ou

entrepreneurs qui achètent mes services pour les besoins de leur activité.

1. Objet

Les présentes conditions générales de vente (« CGV ») ont pour objet de définir les conditions dans

lesquelles l’entreprise individuelle Caroline ZDUN (ci-après « Le Prestataire »), fournit à ses clients

professionnels (« le Client » ou « l’Acheteur ») qui lui en font la demande, par contact direct ses offres.

Les présentes conditions générales de vente constituent le socle de la négociation commerciale et sont

mises à disposition de chaque Acheteur pour lui permettre de passer commande. Toute commande de

l'Acheteur implique l'acceptation sans restriction ni réserve des présentes CGV dès lors qu'elles lui ont

été communiquées conformément aux usages de la profession.

Elles s'appliquent, sans restriction ni réserve, à tous les services rendus par le Prestataire auprès des

Clients de même catégorie, quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client,

et notamment ses conditions générales d'achat.

Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur

dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont siège en France.

Ces CGV peuvent faire l’objet, à tout moment, de modifications. La version applicable à l’achat du Client

étant celle en vigueur sur le Site à la date de la passation de la commande.

Préalablement à la conclusion du contrat de vente, les présentes CGV ont été mises à la disposition de

l’Acheteur. L’Acheteur déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et

les avoir acceptées avant de passer sa commande. Cette acceptation se manifeste par le fait de cocher

une case à cocher lors du paiement lors de la signature du devis.

2. Identification du Prestataire

Le Site appartient à :

Caroline ZDUN Entrepreneur Individuel (« l’Entreprise »)

Numéro SIREN : 890 259 859 00015

TVA non applicable, art. 239 B du Code général des impôts.

E-mail : caroline.z1@laposte.net

3. Commandes

Les caractéristiques essentielles des services vendus sont décrites sur le catalogue des offres et le devis.

Elles ont été présentées à l’Acheteur préalablement à la commande, dans le cadre des informations

précontractuelles qui lui ont été communiquées.

L’Acheteur entre en contact avec l’ Entreprise et lui passe commande. L’Entreprise établira un devis

pour préciser les modalités de réalisation des services.

Quand un devis est rédigé, les ventes de services ne sont parfaites qu'après :

- L’établissement et l’envoi d'un devis par le Vendeur par courrier électronique, postal ou par

remise en main propre contre récépissé ;

- La validation du devis, des présentes CGV et des autres modalités éventuelles de livraison par

le Client, formalisée par le retour, par voie électronique, par courrier postal ou par signature

du récépissé de remise en main propre, du devis signé par le Client précédé de la mention

manuscrite « Lu et approuvé, Bon pour accord ».

- Le versement d'un acompte si le devis le prévoit.

Aucune livraison ou commencement de Prestation ne sera réalisé par le Vendeur avant la réalisation

de ces trois conditions précitées.

À compter de la date de signature du devis, toute commande est réputée ferme et définitive.

PARTIE 2

4. Clause supplémentaire pour la réalisation de Prestations de Services

4.1 Présentation des Prestations de Services

L’ Entreprise vend des prestations de rédaction Web (« la Prestation »).

Les caractéristiques des Services proposés à la vente sont présentées et détaillées dans un devis.

4. 2 Exécution des Prestations de Services

Décrire les modalités d’exécution de vos prestations, exemple :

La date d’exécution de la Prestation est définie dans un devis. À défaut de devis, le Service sera réalisé

dans un délai maximal de trente jours à compter de la conclusion du contrat.

En cas de dépassement de cette date, non dû à un cas de force majeure ou à une erreur commise par

le Client, le Client pourra dénoncer le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. Il

pourra également refuser de voir accomplir la Prestation de services. Il pourra, le cas échéant,

demander le remboursement de la somme versée en avance sur le prix.

Le Client pourra exercer cette faculté d’annulation durant un délai maximal de 2mois.

Le remboursement interviendra au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle le Client a

exercé son droit à obtenir l’annulation de la vente.

PARTIE 3 : TRONC COMMUN OBLIGATOIRE N°2

5. Prix

Les Prix sont disponibles sur demande et dans le devis préalablement établi.

Les services sont fournis aux prix en vigueur au moment de la passation de la commande exprimés en

euros, et sans tenir compte de la TVA, la TVA étant non applicable conformément à l’article 293 B

du CGI.

Sauf convention particulière, les prix s'entendent nets, transport non compris, hors taxes sur la base

des tarifs communiqués à l'Acheteur.

Tout impôt, taxe, droit ou autre prestation à payer en application des règlements français ou ceux d'un

pays importateur ou d'un pays de transit sont à la charge de l’Acheteur.

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que l’Entreprise serait amenée à octroyer

compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l'Acheteur de certaines prestations.

Une facture est établie pour chaque commande. En cas de paiement anticipé, aucun escompte ne sera

accordé.

6. Paiement

6.1. Modalités

Pour l’achat de services au moyen d’un devis, le paiement s’effectue comme suit :

- Un acompte de 20% est demandé après validation de commande et avant de débuter

l’exécution du/des service(s). Le solde est payable dans les 7 jours de réception de la ou des

facture(s), sauf accord contraire avec le Client établi par écrit.

- Le prix est payable au comptant dans les 7 jours de réception de la facture, sauf accord

contraire avec le Client établi par écrit.

- Le règlement des commandes s’effectue par virement bancaire.

En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, l’Entreprise se réserve en outre

le droit de suspendre ou d'annuler la fourniture des services commandés par le Client, de suspendre

l'exécution de ses autres obligations et de diminuer ou d'annuler les éventuelles remises accordées à

ce dernier.

Le retard de paiement entraînera l’exigibilité immédiate de l’intégralité des sommes dues par le Client,

sans préjudice de toute autre action que l’Entreprise serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre

du Client.

Commenté [JL1]: Dans les relations entre professionnels, la

détermination des délais de paiement fait l’objet d’une

réglementation. Le paiement peut s'effectuer :

- Le jour de la livraison ou de la réalisation de la prestation de

services ;

- À réception, avec un délai d'au moins une semaine, incluant

le temps d'acheminement de la facture ;

- Dans un délai négocié entre le Vendeur et son Client. Le

paiement devra obligatoirement intervenir dans les 60 jours

de l'émission de la facture ou, à condition d'être mentionné

dans le contrat, à la fin du mois dans les 45 jours ;

- En l'absence de précisions, dans les 30 jours suivant la

réception des marchandises ou l'exécution de la prestation (en

l'absence de mention de délai dans le contrat).

Les producteurs ou revendeurs de produits alimentaires

périssables ou boissons alcooliques doivent respecter les

délais de paiement imposés par l'article L 443-1 du Code de

Commerce.

6.2. Retard ou défaut de paiement

En cas de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai ci-dessus fixé, des pénalités de

retard égales à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur seront automatiquement et de plein droit

acquises à l’Entreprise, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.

Le retard de paiement entraînera l'exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues à l’Entreprise

par le Client, sans préjudice de toute autre action que l’Entreprise serait en droit d'intenter, à ce titre,

à l'encontre du Client. De même, conformément aux articles L441-10 III et D441-5 du Code de

commerce, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € est due par le Client à

l’Entreprise, à l'occasion de tout retard de paiement.

Sauf accord exprès, préalable et écrit de l’Entreprise, et à condition que les créances et dettes

réciproques soient certaines, liquides et exigibles, aucune compensation ne pourra être valablement

effectuée par le Client entre d'éventuelles pénalités pour non-conformité à la commande, d'une part,

et les sommes dues par le Client à l’Entreprise au titre de l'achat desdits services, d'autre part.

En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse,

la vente sera résiliée de plein droit si bon semble à l’Entreprise qui pourra demander, en référé, la

restitution des Produits, sans préjudice de tous autres dommages-intérêts. La résolution frappera non

seulement la commande en cause mais, aussi, toutes les commandes impayées antérieures, qu'elles

soient livrées ou en cours de livraison et que leur paiement soit échu ou non.

Dans tous les cas qui précèdent, les sommes qui seraient dues pour d'autres livraisons, ou pour toute

autre cause, deviendront immédiatement exigibles si l’Entreprise n'opte pas pour la résolution des

commandes correspondantes.

En aucun cas, les paiements ne peuvent être suspendus ni faire l'objet d'une quelconque compensation

sans l'accord écrit et préalable de l’Entreprise. Tout paiement partiel s'imputera d'abord sur la partie

non privilégiée de la créance, puis sur les sommes dont l'exigibilité est la plus ancienne.

En cas de paiement partiel, celui-ci sera imputé en priorité sur les pénalités de retard, puis sur les

échéances courantes par ordre chronologique, sans préjudice des pénalités de retard éventuellement

exigibles d’ancienneté décroissante.

7. Garantie

7.1 Garantie des vices cachés

Conformément à l'article 1641 et suivants du Code civil, la garantie légale des vices cachés permet au

Client d'obtenir un remboursement total (annulation de la vente) ou partiel de son achat et une

indemnisation en cas de dommage.

Commenté [JL2]: Pour pouvoir être réclamées, les

pénalités de retard et l’indemnité forfaitaire complémentaire

pour frais de recouvrement doivent figurer à la fois sur les

CGV et sur la facture.

Le Vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent

impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait

pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Le Client a 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en oeuvre la garantie légale des vices

cachés.

Pour mettre en oeuvre cette garantie, le Client doit envoyer à l’Entreprise un courrier par lettre

recommandée avec avis de réception ou un email avec accusé de réception, y indiquer le type de

remboursement et l'indemnisation souhaitée, ainsi que l’accompagner d’un justificatif d’achat (bon de

livraison, ticket de caisse, facture).

C’est au Client de prouver l’existence du vice caché.

La garantie ne joue pas pour les vices apparents. Sont également exclus les défauts et détériorations

provoqués par l'usure naturelle ou par un accident extérieur, par une modification du produit non

prévue ni spécifiée par le Vendeur, par son usage anormal, pour son utilisation dans des conditions

différentes de celles pour lesquelles il est fabriqué, notamment dans des conditions non prescrites par

le fabriquant ou l’Entreprise.

7.2 Mise en place des garanties

L’Entreprise garantit les biens. À ce titre, le Client peut la contacter au :

- caroline.z1@laposte.net

8. Absence de droit de rétractation

Un professionnel ne dispose pas de délai de rétractation. Toute signature d’un contrat est ferme et

définitive.

Cependant, conformément au Code de la consommation, les professionnels qui concluent un contrat

hors établissement, n’entrant pas dans leur champ d’activité principale et qui ne disposent pas de plus

de cinq salariés, peuvent bénéficier d’un délai de rétractation de quatorze jours, dans les mêmes

conditions que les particuliers.

Toutefois, les ventes à distance via le Site internet de l’Entreprise ne constituent pas des ventes hors

établissement. Le droit de rétractation ne peut donc pas être utilisé.

9. Données à caractère personnel

Les données personnelles recueillies auprès du Client font l'objet d'un traitement informatique réalisé

par l’Entreprise. Elles sont enregistrées dans un fichier clients et sont indispensables au traitement de

sa commande.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles, veuillez consulter notre Politique

de confidentialité.

10. Propriété intellectuelle

Tous les textes, éléments graphiques et images présentés sur le Site de l’Entreprise sont réservés, au

titre des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle ; leur reproduction, même partielle, est

strictement interdite.

Le Client s'interdit, sauf autorisation expresse et préalable de l’Entreprise, toute utilisation de ses droits

sur les études, dessins, modèles, prototypes, réalisations, représentations graphiques etc…, réalisés

(même à la demande du Client) et appartenant à l’Entreprise, et de quelque manière que ce soit.

En effet, par exception, l’Entreprise, sur demande du Client, pourra transférer la propriété de ses droits

de propriété intellectuelle sur les créations réalisées par elle pour le compte du Client. Ce transfert

devra faire l’objet d’un accord exprès et écrit de l’Entreprise.

L’utilisation ou la divulgation à quelque titre que ce soit de ses droits de propriété intellectuelle expose

le Client à une condamnation à des dommages et intérêts, voire des poursuites pénales pour

contrefaçon.

11. Force majeure

Il y a force majeure lorsqu'un événement échappant au contrôle de l’Entreprise, qui ne pouvait être

raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par

des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par l’Entreprise.

L’Entreprise ne pourra être tenue pour responsable si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de

l'une quelconque de ses obligations découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du

code civil, et ceux habituellement reconnus par la jurisprudence française.

En cas d’empêchement temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue pendant la période

d’impossibilité à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat.

En revanche, en cas d’empêchement définitif, le contrat est résolu de plein droit. L’Entreprise se trouve

ainsi libérée de son obligation sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.

Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et pour convenir des conditions

dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie.

Si le cas de force majeure a une durée supérieure à trois mois, le contrat sera résolu de plein droit.

12. Non renonciation

Le fait pour l'une des parties (le Client ou l’Entreprise) de ne pas se prévaloir d'un manquement par

l'autre partie à l'une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions générales ne

saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.

13. Clause d’Indivisibilité

L’invalidité ou la nullité d’une clause contractuelle des CGV n’entraîne pas la nullité des présentes

conditions générales, chaque clause étant indivisible l’une de l’autre.

14. Loi applicable – Langue du contrat

Les présentes CGV sont soumises à l'application du droit français, à l'exclusion des dispositions de la

Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises.

15. Compétence – Contestation

En cas de différend relatif à l'interprétation ou à l'exécution de leurs accords, les parties rechercheront,

avant toute action contentieuse, un accord amiable et se communiqueront à cet effet tous les éléments

d'information nécessaires.

À défaut d'un règlement amiable du litige dans un délai maximum de 6 mois, seul sera compétent en

cas de litige ou de contestation relative à la formation ou l'exécution de la commande, le Tribunal de

commerce de Metz, à moins que l’Entreprise ne préfère saisir toute autre juridiction compétente.

Cette clause s'applique même en cas de référé, de demande incidente ou de pluralité de défendeurs

ou d'appel en garantie, et quels que soient le mode et les modalités de paiement, sans que les clauses

attributives de juridiction pouvant exister sur les documents des acheteurs puissent mettre obstacle à

l'application de la présente clause.